Le rétrofit électrique consiste à électriser un véhicule thermique pour réduire ses émissions de CO2, cette pratique se développe de plus en plus et devient désormais accessible à de nombreux modèles de voitures.
Rétrofit électrique : principe et conditions
Ce procédé consiste à convertir une voiture diesel ou essence en véhicule 100% électrique ou hydrogène (pile à combustible) en remplacent le moteur thermique et le réservoir par un moteur électrique et des batteries. Le véhicule n’étant pas initialement pensé pour stocker des batteries, le kit de rétrofit électrique doit tenir compte de ces contraintes, ce qui peut jouer sur l’autonomie.
Le rétrofit électrique est possible sur une voiture de plus de 5 ans, elle ne doit pas être électrique. Une prime est versée par l’état sous conditions de ressources et en fonction du type de projet, elle peut atteindre jusque 6000 €. Certaines entreprises se sont spécialisées dans la fabrication et/ou la pose de kits rétrofit électrique, elles assurent un bon fonctionnement de l’équipement (homologation) et surtout une garantie qui peut s’étendre de 3 à 7 ans.
La durée de vie d’une batterie est comprise entre 7 et 12 ans. Lorsque cette dernière présente des signes de faiblesses (perte de stockage), il convient de procéder au remplacement. Les spécialistes du rétrofit mettent d’ores et déjà en place une infrastructure de remise en état des batteries d’occasion pour (reconditionnement) pour proposer des prix attractifs et réutiliser des équipements qui peuvent être polluant lorsqu’ils sont jetés.
Comment mettre en place un rétrofit électrique ?
Étape 1 : devis et prime
La première étape est de comparer les prix des rétrofit en demandant un devis auprès d’une entreprise spécialisée, ou alors en comparant les prix des kits de rétrofit électrique. L’idée est de bien comprendre le mécanisme, le temps nécessaire à l’installation et d’avoir le tarif complet TTC. Il faut ensuite faire la démarche de prise en charge de l’aide de l’état, cela permet de s’assurer que l’on peut disposer de la prime rétrofit électrique avant d’engager des ressources personnelles.
Étape 2 : assurance auto
La seconde étape est d’informer son assureur du changement de moteur thermique pour un moteur électrique, ce dernier exigera très probablement une copie de la facture ou le certificat d’homologation. Attention à bien s’assurer de choisir un kit rétrofit électrique homologué, autrement l’assureur pourrait refuser une prise en charge en cas de sinistre, le véhicule étant modifié.
Étape 3 : certificat d’immatriculation
Le changement de moteur entraine un changement de puissance et forcément une modification notable du véhicule au regarde de l’article R.321-16 du code de la route. Il faudra donc procéder à un changement du certificat d’immatriculation sur le site de l’ANTS. Pour le contrôle technique, rien ne change. Le véhicule reste sur sa périodicité (tous les 4 ans).
Top 10 des modèles de voitures pour un rétrofit électrique
01 – Citroën 2CV
R-Fit propose un kit berline et un kit fourgonnette pour la 2CV, accessible en dessous de 10 000€ TTC. Ce moteur électrique propose une autonomie de 90 km pour le véhicule, idéal pour les petites balades du dimanche en famille.
02 – Citroën 4L
R-Fit propose un kit rétrofit électrique pour 4L permettant de disposer d’une autonomie de 78 km, petite mais suffisante pour une voiture plaisir. La prestation comprendre l’installation complète des équipements et l’homologation.
03 – Renault super 5
R-Fit vous permet de redonner une seconde jeunesse à votre R5 TL ou GTL en l’électrifiant à 100%. Cette dernière pourra continuer à rouler dans les villes imposant des restrictions relatives à la ZFE.
04 – Renault Twingo (première génération)
Lormauto a développé un kit d’électrification de la Renault Twingo première génération, un rétrofit électrique qui a fait ses preuves et cette entreprise va encore plus loin puisqu’elle propose des véhicules rétrofités en location, avec des tarifs à 100€ par mois.
05 – Peugeot Partner (utilitaire)
Les utilitaires ont leur propre marché du rétrofit électrique et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les entreprises qui souhaitent investir dans un véhicule électrique en l’ayant déjà dans la flotte. CirculaCar est justement spécialisé dans les rétrofit pour utilitaires, le kit proposé par cette marque assure 130 km d’autonomie. Phases 2 et 3 – Modèles entre 2012 et 2018
06 – Fiat 500 (première génération)
Design 1880 propose d’électrifier votre tout première Fiat 500, ce qui lui permet d’obtenir une autonomie de 100 km. Elle préserve la même puissance qu’à l’origine et un poids relativement léger (595 kg). Esthétiquement, rien ne vient dénaturer les lignes de cette mythique voiture Italienne.
07 – Land Rover Defender
ByMoss, spécialiste rétrofit électrique Land Rover, propose un kit pour rendre son Defender 100% électrique (génération 1983 à 1990 et 1990 à 2006). Le véhicule passe sur un moteur de 89 kW, avec une batterie de 48kW/h, lui assurant une autonomie de 250 km et une vitesse maximale de 130 km/h. Il faudra compter 6h de recharge sur une prise domestique et 1h sur une borne de recharge.
08 – Volkswagen Coccinelle
Véhicule de collection particulièrement apprécié des fans de la marque Volkswagen, la coccinelle peut être rendue 100% électrique. C’est Retrofuture EV, spécialiste des voitures anciennes de collection, qui propose ce kit clé en main.
09 – Combi Volkswagen
Figure emblématique de la vie nomade et de l’aventure sur les routes, le combi Volkswagen a lancé à lui seul la mode des vans équipés. Il est désormais possible de le rendre électrique pour continuer à voyager sans avoir à se soucier de la pollution.
10 – Porsche 911
De quoi faire grincer des dents certains passionnés qui n’envisagent pas une seule seconde de rouler dans une Porche 911 sans un vrai bruit de moteur à essence. Et pourtant, il est possible de rendre une ancienne Porsche 100% électrique, assurant de pouvoir rouler partout en France sans aucune restriction ZFE. Retrofuture EV propose un kit pour la type G et la 964.