Retrofit Automobile : Le guide du rétrofitage électrique

Rétrofit électrique : combien ça coûte ?

cout retrofit automobile

Le retrofit automobile est un processus qui consiste à convertir un véhicule à combustion interne (essence ou diesel) en véhicule électrique. Le terme « rétrofit » signifie littéralement « équiper quelque chose d’ancien avec de nouvelles pièces », dans ce cas, en remplaçant le moteur à combustion interne et le système d’alimentation en carburant par un moteur électrique et une batterie.

Le processus du retrofit électrique

Le processus de retrofit automobile commence par l’évaluation du véhicule à convertir. Il est important de déterminer si la structure du véhicule peut accueillir les nouveaux composants, notamment la batterie qui peut être assez lourde. La taille et la forme de la batterie doivent être adaptées à l’espace disponible dans le véhicule. De plus, la capacité de la batterie déterminera l’autonomie du véhicule, c’est-à-dire la distance qu’il peut parcourir avec une charge complète.

Une fois que le véhicule a été évalué et que les composants appropriés ont été sélectionnés, l’étape suivante consiste à retirer le moteur à combustion interne et le système d’alimentation en carburant. Cela doit être fait avec soin pour éviter d’endommager d’autres parties du véhicule. Le système d’échappement est également retiré, car il n’est pas nécessaire dans un véhicule électrique.

Après cela, le moteur électrique est installé. Dans la plupart des cas, il est beaucoup plus petit que le moteur à combustion interne qu’il remplace. Ensuite, la batterie est installée, souvent dans l’espace autrefois occupé par le réservoir de carburant. Les câbles électriques sont alors acheminés entre le moteur et la batterie, et le système de recharge est installé pour permettre à la batterie d’être rechargée à partir du réseau électrique.

Enfin, le système de gestion de la batterie est installé. Ce système surveille l’état de la batterie, gère la recharge et assure que la batterie est utilisée de manière optimale. C’est un élément crucial du véhicule électrique, car une mauvaise gestion de la batterie peut réduire sa durée de vie et affecter les performances du véhicule.

Une fois toutes ces étapes terminées, le véhicule est testé pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il est sûr à conduire. Cela comprend des tests de performance, des vérifications de sécurité et parfois des tests d’homologation pour s’assurer que le véhicule respecte les normes légales.

Combien coûte un rétrofitage électrique ?

Le coût d’un retrofit électrique pour une voiture peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. C’est un processus technique complexe qui implique le remplacement du moteur à combustion interne par un moteur électrique et l’installation d’une batterie électrique, parmi d’autres modifications.

Tout d’abord, le coût dépend du type de véhicule que vous souhaitez convertir. Certains véhicules peuvent nécessiter plus de travail que d’autres en raison de leur taille, de leur poids, de leur configuration ou de leur âge. Par exemple, rétrofiter une petite voiture citadine peut être moins coûteux que rétrofiter une grande voiture ou un SUV.

Ensuite, le coût des composants, en particulier le moteur électrique et la batterie, est une part importante du coût total. Ces composants représentent souvent la plus grande part du coût du retrofit. Le prix de la batterie peut varier en fonction de sa capacité, c’est-à-dire la quantité d’énergie qu’elle peut stocker, ce qui à son tour détermine l’autonomie du véhicule. Une batterie avec une plus grande capacité et donc une plus grande autonomie coûtera généralement plus cher.

Le coût de la main-d’œuvre pour effectuer le retrofit est un autre facteur clé. Le processus de retrofit nécessite des compétences techniques spécialisées et peut prendre un certain temps, surtout si le véhicule à convertir est complexe ou si des défis inattendus se posent pendant le processus.

Enfin, il peut y avoir des coûts supplémentaires liés à l’homologation du véhicule une fois le retrofit terminé. Dans certains pays ou régions, il peut être nécessaire d’obtenir une certification ou une inspection pour prouver que le véhicule rétrofité est sûr et conforme aux normes environnementales et de sécurité.

Il existe des entreprises spécialisées qui disposent de kits de retrofit électrique et assurent un équipement 100% adapté au véhicule, et une parfaite homologation pour rouler en France.

Les fourchettes de prix à prendre en compte :

  • Citadine: entre 6 000 € et 15 000 € par véhicule
  • Berline: entre 12 000 € et 25 000 € par véhicule
  • SUV: entre 25 000 € et 50 000 € par véhicule

Le gouvernement propose justement une prime retrofit électrique, liée à des conditions de revenus. Il faut habiter en France, être majeur. Le montant peut aller jusque 6000 € ou 80% de la facture de retrofit électrique, une aide non négligeable à prendre en compte dans son calcul.